Cahier de recherches #5Magali Baribeau-Marchand
Durant son séjour au BPS22, l’artiste québécoise Magali Baribeau-Marchand, adepte de la poésie du quotidien, a développé une attention particulière au comportement des oiseaux. Ce cahier retrace son parcours de résidence.
Après deux mois de recherches, elle adopte un oiseau hautement symbolique dans l’histoire minière de la région : un canari. Très sensible aux émanations de gaz, le volatile emmené dans les galeries s’agitait anormalement avant les coups de grisou, permettant aux mineurs de fuir avant qu’un drame se produise.
Inspiré par ces faits, Magali Baribeau-Marchand installe un espace d’intervention artistique au Passage de la Bourse, dans le centre-ville de Charleroi, et y invite les passants et passantes à vivre un moment d’échanges, à nos confidences avec le canari surnommé Didi. Peut-être que ses réactions permettront, une nouvelle fois, de nous alerter ?
En parallèle, l’artiste poursuit ses expérimentations filmiques, photographiques et textuelles.
Ce cahier retrace ce parcours de résidence.
Textes de Dorothée Duvivier, Elise Anne LaPlante et Pierre-Olivier Rollin.
Éditions BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, 2024
Langue : Français - Anglais
48 p. ; ill. couleurs.
Prix : 5 €
Si vous souhaitez le recevoir en dehors de la Belgique, merci d'envoyer un mail à email hidden; JavaScript is required. (Des frais de livraisons sont appliqués)