Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Ouvert du jeudi au dimanche pendant ces vacances scolaires - Réservez votre entrée >

Voir plus

Cahier de recherches #4Stéphanie Auger

C'est par le prisme des terrils, composante emblématique du paysage industriel de Charleroi, que Stéphanie Auger a choisi, en 2022, d'aborder sa résidence au BPS22. Ces mois au cœur du Pays Noir furent l'occasion d'arpenter les "montagnes" carolorégiennes pour y glaner plusieurs kilos de charbon et de résidus schisteux divers dont elle a patiemment extrait des pigments minéraux. Après en avoir tiré une gouache, elle l'a méthodiquement appliquée sur des bandes de papier qui réagissaient aux variations lumineuses et hygrométriques de l'espace du musée où elles étaient exposées.

Le paysage environnant le musée se dévoilait alors dans des teintes insoupçonnées, allant d'un noir intense et brillant à d'infinies nuances de gris mat ou satiné. Mine de rien, avec patience et labeur, Stéphanie Auger a révélé toute une palette chromatique propre au Pays Noir.

Textes de Léa Minault, Josianne Poirier et Pierre-Olivier Rollin.

Éditions BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, 2024
Langue : Français - Anglais
44 p. ; ill. couleurs.
Prix : 5 €

Si vous souhaitez le recevoir en dehors de la Belgique, merci d'envoyer un mail à email hidden; JavaScript is required. (Des frais de livraisons sont appliqués)