Arrivée de Magali Baribeau-MarchandUne artiste québécoise au BPS22
Magali Baribeau-Marchand est arrivée à Charleroi pour un séjour de trois mois. Le temps nécessaire à cette artiste instinctive de sonder le territoire et d’en explorer la trame infra-ordinaire qui agit sur notre perception du visible et de l’invisible.
Désignée début 2020 dans le cadre du partenariat qui lie le musée au centre Bang de Chicoutimi et au Conseil des arts et des lettres du Québec, Magali n’a évidemment pas pu rejoindre le musée en raison des confinements successifs. En cette fin d’année 2022, elle arrive enfin à Charleroi et séjournera au BPS22 jusqu’à la mi-janvier 2023.
Magali est une artiste qui œuvre dans le champ des arts visuels par le biais privilégié de la sculpture d’installation. Elle explore le potentiel métaphorique et performatif des objets qu’elle rassemble, agglomère, accumule et organise en hybridant différents médiums (photographie, texte, projection vidéo, etc.). Dans un rapport au monde portant une grande attention aux gestes du faire et à la trouvaille, ses recherches se déploient souvent par le biais de cueillettes et d’inventaires ; de vestiges fragmentés ou d’éléments délaissés : "Dans les lieux que je choisis d’aborder, j’explore la présence au monde et l’idée de l’émerveillement par la redécouverte de choses ou de phénomènes tout à fait simples, souvent issus du quotidien. J’exprime par mes créations une acuité face aux manifestations de l’infime et du signe poétique, de la présence et de l’absence, de l’apparition et de la disparition."
Suivez-nous sur Facebook et Instagram ou abonnez-vous à notre newsletter pour rester informés de l’actualité de Magali !