Le campus historique de l’Université du Travail compte quelques bâtiments classés par la Région wallonne, dont celui du BPS22 conçu par l'architecte Gabriel Devreux. Le Musée a été édifié à l'occasion de l'Exposition internationale de Charleroi en 1911. Il a accueilli l'exposition des Beaux-Arts et d'art ancien wallon.
Les deux grandes halles de verre et de fer construites de part et d'autre de l'entrée monumentale (avec fronton et péristyle néoclassiques) sont ensuite investies par des ateliers techniques (maçonnerie, menuiserie, soudure,...). Quant au bâtiment qui lie ces deux halles (l'actuelle salle Pierre Dupont), celui-ci devient un gymnase.
Pour la rénovation du Musée en 2014-2015, un concours a été lancé. C’est le bureau d'architecture Archiscénographie Roland qui l’a remporté. Ce cabinet s’est notamment occupé des rénovations du Musée Félicien Rops à Namur et des Abattoirs, à Mons (en collaboration avec Matador).
Le nouveau Musée se définit comme un lieu "hybride". Il se compose de différents types d'espaces, accessibles par différents niveaux. Sur plus de 1000 m2, la Grande Halle conserve son côté industriel "brut". Elle est particulièrement adaptée aux formes d'art contemporain expérimentales et aux nouvelles productions. Cette salle a simplement été dotée de cimaises supplémentaires, déployant plus de possibilités d'accrochage. La seconde aile du BPS22 a été totalement transformée en une immense "white box" (Salle Pierre Dupont) de 800 m2. Elle répond désormais aux normes muséologiques internationales. Elle est parfaitement adaptée aux conditions d'exposition d'œuvres plus délicates.
Avec ces deux grands espaces distincts, ce sont deux expériences de l'art qui sont ainsi proposées. L’une est contextuelle et liée à l'histoire du site et du bâtiment. L'autre est aseptique, atemporelle et atopique, telle que la propose la tradition moderniste depuis les années 60.
L'accent a également été mis sur la diversification des espaces. Plusieurs petites salles (Grenier, Mirador, Project room) ont été créées. Cela permet au BPS22 d'accueillir des projets artistiques de plus petits formats, des expériences "décalées", des recherches originales, ou des œuvres plus intimistes. Enfin, un studio permet également d'héberger les artistes qui développeront des productions in situ.
Une attention particulière a été apportée à l'accueil des publics. Afin de favoriser la circulation dans les salles d'exposition et l'accès aux personnes à mobilité réduite, l'espace d'entrée a été entièrement reconfiguré. L'accent a été mis sur l'une des actions-phares du BPS22, la médiation, grâce à l'aménagement de deux salles (L'Atelier et Le Labo) pouvant accueillir les activités pédagogiques ou des réunions. Une troisième salle est également dédiée aux activités menées avec les habitants du quartier (Le Local).