Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Xavier MaryMX Temple

  • Exposition
08.06.2019-01.09.2019

Pour sa première exposition personnelle dans un musée, le jeune artiste belge Xavier Mary (Liège, 1982) occupe les deux grandes salles du BPS22 avec deux nouvelles productions spécialement réalisées pour l'occasion.

Au cours de plusieurs voyages au Cambodge, l'artiste a été fasciné par l'architecture des temples anciens, comme par le savoir-faire des sculpteurs locaux, l'ingéniosité des mécaniciens ou l'agitation des villes qui contraste avec la beauté de la jungle restée sauvage. Fort de ces nouvelles expériences, il a notamment produit une installation vidéo montrant la vie d'une sculpture de pierre (représentant ses initiales, comme il le fait depuis longtemps), de sa fabrication par des artisans à son abandon au cœur de la jungle.

Utilisant de gigantesques pneus de camion usagés, Xavier Mary a également produit des sculptures monumentales, évoquant les temples sacrés des civilisations d'Asie du Sud-Est. Suivant l'intuition qui le guide depuis plusieurs années, il y associe -pour mieux les fusionner- différentes catégories spatiales, temporelles et symboliques, en une forme de syncrétisme formel et conceptuel qui pose les bases d'un vocabulaire plastique, spécifique à un XXIe siècle mondialisé.

Aux côtés de ces nouvelles créations, plusieurs œuvres plus anciennes ponctuent l'exposition. Si ses influences peuvent apparaître diverses et multiples, voire antinomiques, l'ensemble constitué permet d'apprécier la cohérence de l'univers développé par ce jeune artiste, parmi les plus prometteurs de sa génération.

Xavier Mary est représenté par la galerie Baronian Xippas, Bruxelles.

Exposition : 08.06 > 01.09.2019

En EXTRA VIEW, l'artiste Sanam Khatibi expose un projet spécifique à l'étage du BPS22 sous l'intitulé De ta salive qui mord.

Interview de Pierre-Olivier Rollin

MX ចម្លាក់ (MX Sculpture) de Xavier Mary