Pietro FortunaGlory VI. Au temps où nous n'étions pas des hommes
- Exposition
Sixième étape du cycle Glory, cette première grande exposition de Pietro Fortuna (Padoue, 1950), en Belgique, rassemble les éléments centraux de son œuvre en un parcours rigoureux et sans concession. L'ensemble est exposé de manière linéaire, dans une perspective qui échappe à toute lecture symbolique. Car l’intention de l’artiste est précisément de libérer le processus créatif du mandat métaphorique et finaliste que l'art, héritier de la modernité, exalte encore aujourd’hui.
Ainsi, l’œuvre échappe à toute lecture symbolique ou narrative. Elle est une pure présence, muette et humble, qui invite le visiteur à se placer dans l’instant, à appréhender les objets pour ce qu’ils sont, libérés de toute définition. Pour retourner Au temps où nous n’étions pas des hommes, un temps sans images, où les choses n’étaient pas nommées mais contemplées et laissées à leur signification. Se situant au-delà de la définition, Fortuna nous entraîne dans "un vertige qui relève précisément de l'inhumain, de l'être de l'inhumain, de l'être avant qu'il ne se reconnaisse comme sujet fini d'un humanisme en déclin."
Glory VI. Au temps où nous n’étions pas des hommes rassemble des productions récentes et une nouvelle série d’œuvres sculpturales et de photomontages, réalisés spécifiquement pour le BPS22.
____
Grande Halle
Commissaire : Pierre-Olivier Rollin
Exposition du 20.05 au 27.08.2023
Vernissage le 19.05.2023