Novê SalmLa "S" Grand Atelier
- Exposition
Pour son exposition de rentrée, le BPS22 accueille les artistes de La "S" Grand Atelier, centre d’art brut & contemporain situé à Vielsalm, au cœur de l’Ardenne belge. Du fait de sa situation géographique, hors des circuits habituels de l’art, et par la nécessité d’un lien direct et constant avec les ateliers (dessin, peinture, textile, gravure, narration graphique, céramique, numérique, musique, danse), La "S" a très vite développé des projets inédits de résidence en cocréation. Ainsi, depuis plus de trente ans et sous l’impulsion de sa directrice Anne-Françoise Rouche, La "S" Grand Atelier s’est imposé comme un modèle de partage et d’enchevêtrements, où les talents peuvent s'épanouir librement, où les assignations handicap v/s non-handicap ne sont plus opérantes et où les barrières entre les mondes de l'art se déconstruisent.
Intitulée "Novê Salm" (le nouveau Pays de Salm), l’exposition présente un monde idéal pensé du point de vue des artistes (porteurs d’une déficience mentale) de La "S" et des artistes invités en résidence. Favorisant l’invention d’un univers de création et de vie collective, les artistes de La "S" pensent le monde et se le réapproprient en faisant fi des conventions et des normes de performance et de perfection. Se basant sur ce concept symbolique de nouveau village où le collectif est à l’œuvre, l’exposition propose un parcours narratif sur toute la surface du BPS22.
En lisière de ce Pays de Salm, les légendes et croyances de la forêt imprègnent l’imaginaire de ses fondateurs… Les artistes interrogent en effet le territoire forestier qui entoure les ateliers de La "S" et conditionne souvent les œuvres et collaborations. Plongée dans la pénombre, la première salle du musée est d’ailleurs conçue comme un environnement naturel, mystique et rempli des obstacles que ces artistes rencontrent et détournent par la création. Viennent ensuite des thématiques telles que la fragilité humaine, la résilience face à l’adversité de la maladie et du handicap, la force de la création en coopération. À cela s’ajoute la question éminemment pertinente des différentes formes de langage (verbal, non-verbal, inventé, adapté…) qui est au cœur des échanges et des productions artistiques.
Sous la verrière du BPS22, l’exposition explore le cœur des ateliers de La "S", lieux de partage où se rejoignent toutes les obsessions et les désirs qui habitent les uns et les autres : l’amour, le corps, les véhicules, la maison individuelle, le banquet, le cinéma, Johnny Hallyday, etc. Œuvres graphiques, volumes, installations, pièces sonores, vidéos, animations 3D et créations numériques, performances musicales, éditions, les artistes, qu’ils soient ou non porteurs d’une déficience mentale, s’emploient à tous les médiums et abordent avec eux tout ce qui nourrit l’art et la vie !