Magali Baribeau-MarchandUn canari dans la mine
- Hors-les-murs
- Restitution de résidence
En résidence au BPS22 depuis octobre 2022, l'artiste Magali Baribeau-Marchand poursuit ses expérimentations avec une intervention participative ouverte gratuitement au public dans le Passage de la Bourse, à Charleroi.
Du mercredi 14 au mercredi 21 décembre 2022, l'artiste québécoise occupe l'un des espaces commerciaux de Rive Gauche (Passage de la Bourse, 14) et invite les passants à se confier à son canari et devenir ainsi acteurs d'une performance artistique. Dans la frénésie des achats de fin d'année, Magali offre une pause au public, un moment d'échanges seul à seul avec un oiseau.
Cette proposition émane de la symbolique du canari dans la mine, qui, en s'affolant à la perception d'émanations toxiques, annonce la catastrophe à venir. La sensibilité du canari de Magali et la libre expression que cet échange autorise – rien ne sera enregistré et même l'oiseau n'en sifflera mot à personne – permettront peut-être aussi d'éviter un coup de grisou aux participants…
Profitant de cette permanence d'une semaine dans le cadre atypique d'une cellule commerciale du Shopping Rive Gauche, Magali y prolonge ses recherches. Sous l'influence du canari : "je me rapprocherai du sentiment de l’oiseau, qui lui aussi devra
apprivoiser un nouvel environnement et construire sa nouvelle vie
temporaire en s’adaptant aux hasards parfois féconds, parfois
confrontants, de la rencontre avec l’autre."
Au fil des rencontres avec les passants, elle déploiera des actions artistiques spontanées et éphémères autour de l'imprimé et du texte. Les différents éléments créés et collectés pourront alors être les premières pierres d'une nouvelle œuvre audiovisuelle et d'un livre d'artiste.