Erik Bulatov - Andrei MolodkinBLACK HORIZON
- Exposition
Deuxième volet de la collaboration entre le BPS22 et a/political, l'exposition BLACK HORIZON réunit, pour la première fois, deux artistes russes incontournables, Erik Bulatov (1933) et Andrei Molodkin (1966), qui se rejoignent autour de préoccupations communes : l'émancipation à l'égard de toute idéologie dominante et la résistance aux tentatives de censure ou de manipulation.
Figure centrale de ceux que l'on a appelés les "conceptualistes moscovites", proche d'Ilya et Emilia Kabakov, Bulatov s'inspire de la propagande soviétique pour nourrir une peinture qui synthétise, de manière subtile, l'histoire de l'art. A partir d'expressions populaires écrites en russe, il peint des toiles monumentales qui déstabilisent le spectateur par une illusion de profondeur, elle-même contrariée par des éléments typographiques. Réalisées à The Foundry, le site de production de Molodkin, dans le sud de la France, de nouvelles toiles exceptionnelles de Bulatov sont montrées, pour la première fois, ainsi qu'une sculpture monumentale de l'artiste.
Young Blood, la vaste installation que propose Andrei Molodkin, immerge le visiteur dans un environnement clinique et vidéo. Andrei Molodkin fait ruisseler du sang dans des phrases creuses tirées de la culture musicale underground qui, projetées en grand format sur les murs, semblent se muer en injonctions de propagande.
Une exposition en collaboration avec a/political.
Dans le cadre du cycle d'expositions EXTRA VIEW, Stijn Cole expose ses toiles dansVariations sur les mêmes thèmes en résonance au travail de Marthe Wéry. A voir en parallèle à l'exposition BLACK HORIZON.
A l'occasion du dernier week-end des expositions, le BPS22 vous propose des visites guidées et toute une série d'animations ces samedi 17 et dimanche 18 mai. Plus d'infos sur l'évènement LE BPS22 AUX ENFANTS.