Utopies féministesArpentage et atelier
- Atelier
Exposée dans OFF VOICES, l'œuvre Labour de Candice Breitz est accompagnée d’un Matricial decree, un "Décret matriciel" édicté par le "Conseil Séculier du Matriarcat Utopiste (...) à l'attention immédiate de tous les sujets post-ombilicaux [...] pour contrer les poussées de testostérisme"...
En écho à cette œuvre, le PAC Charleroi et le BPS22 s’associent dans le cadre de Femmes de Mars pour vous proposer une journée consacrée à cette thématique des utopies féministes.
Cette journée se divise en deux séquences avec un arpentage – méthode de lecture collective d’une œuvre littéraire et de réflexion partagée – du roman Herland et un atelier d’art plastique.
Herland, de la sociologue Charlotte Perkins Gilman, est l'une des utopies féministes les plus réussies jamais écrites. Ce roman raconte l’histoire suivante : Trois américains, intrigués par des légendes locales, découvrent sur une haute montagne un petit pays mystérieux et, à leur grand étonnement, seulement peuplé de femmes. Ils sont les premiers mâles à visiter Herland en près de deux mille ans (cf. 4ᵉ de couverture). Paru en 1915, Herland rencontra un grand succès en son temps avant d'être oublié puis redécouvert par la nouvelle génération féministe des années 1960. Traduit en français en 2016, ce roman culte du féminisme américain est à découvrir absolument.
Suite à l’arpentage de la matinée, l’après-midi sera dédiée
à un atelier d’art plastique afin d’exprimer réflexions et pensées par le
biais de la technique du collage avec, en filigrane, cette interrogation
: Comment appréhender le réel grâce à la fiction ?
Places limitées