Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Réservez votre entrée >

Voir plus

Petticoat GovernmentChapitre Charleroi

  • Hors-les-murs
15.03.2025-27.04.2025

En partenariat avec le centre culturel Eden et BPS22, l'équipe pluridisciplinaire représentée par Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos propose le chapitre Charleroi de Petticoat Government (℘ℊ), un scénario développé avec sept géant·es folkloriques et populaires et leurs communautés, pour le Pavillon Belge de la Biennale de Venise 2024.

℘ℊ est conçu comme un scénario en différents chapitres qui se succèdent et traitent une matière mouvante, mise en forme avec la complicité d'un grand nombre d'acteur·ices. Après les annonces des départs des géant·es dans des magazines locaux (BE, FR, Pays Basque ES), le lever du drapeau métamorphe à Leuven (BE), le pique-nique dans les Alpes au lac de Resia et la halte dans les rotatives de la Gazzetta dello Sport à Padova (IT), les sept mois et sept jours passés au Pavillon belge à la Biennale de Venise, ℘ℊ s’arrête à Charleroi, avant de terminer sa route à Lille et Dunkerque à l’automne (en partenariat avec Lille 3000 et FRAC Grand Large).

À Charleroi, dans la ville de la géante Julia, ℘ℊ s’articule autour de plusieurs espace-temps et culmine autour d’un banquet public le dimanche 27 avril.

En amont, le 15 mars, un atelier de fermentation invite toutes les personnes intéressé·es et volontaires à venir apprendre les bases de cette technique de conservation. Ce sera aussi le moment dédié à préparer les bocaux de légumes fermentés qui seront servis lors du grand banquet.

Sur réservation

Courtesy Petticoat Government (Denicolai & Provoost, Antoinette Jattiot, Nord, Spec uloos)
Courtesy Petticoat Government (Denicolai & Provoost, Antoinette Jattiot, Nord, Spec uloos)

Du 21 au 27 avril, ℘ℊ trouve place dans les rues de Charleroi. Intercalées sur des écrans numériques, plusieurs images remémorent les chapitres ayant précédé le retour du collectif et des géant·es en Belgique.

Petticoat Government, ChapitreCharleroi, 2025. Courtesy Petticoat Government (Denicolai & Provoost, Antoinette Jattiot, Nord, Spec uloos) & LMNO Bruxelles
Petticoat Government, ChapitreCharleroi, 2025. Courtesy Petticoat Government (Denicolai & Provoost, Antoinette Jattiot, Nord, Spec uloos) & LMNO Bruxelles

Le 27 avril, l'équipe de ℘ℊ, les auteur·ices du catalogue, d’autres complices et le public se réunissent lors d’un banquet public le temps d'un après-midi. Les convives prennent part à la préparation du repas en apportant une planche à découper, un couteau de cuisine et 200 gr d'un légume de saison dédié à la confection d'un grand minestrone surprise servi au cours du banquet. Le repas est ponctué de lectures, de projections de films et d'interventions des personnes ayant collaboré au scénario de Petticoat Government. En fin de banquet, un interlude musical avec la géante Julia et la fanfare de percussions Salamba réuni les participant·es pour danser et continuer à échanger.

Ce moment de convivialité et de digestion collective est conçu comme une étape pour revenir sur et penser aux différents éléments mis en partage dans la publication et collectés oralement en 2024 avec les communautés des géant·es et toutes les personnes ayant accompagné de près ou de loin ℘ℊ sur son trajet.

Sur réservation

Informations pratiques

Atelier de fermentation
Date et heures : 15 mars 2025, 14:00 > 18:00
à Eden, Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Bertrand 3, 6000 Charleroi

Participation gratuite
Sur réservation (Eden)
Chaque participant·e repartira avec un pot de 0,5 L de préparation en cadeau

Banquet public
Date et heures : 27 avril, 11:30 > 16:30
à Eden, Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Bertrand 3, 6000 Charleroi

Début du banquet à 11:30 (inscription obligatoire).
Interlude musicale avec la fanfare et café (sans inscription) à partir de 15:00.
Le banquet se termine vers 16:30.

Menu : entrée en fermentations ; salade russe à la façon de Malmedy ; Minestrone surprise ; café/thé et struffoli
Merci d'indiquer si régime alimentaire particulier

La participation est libre, à condition d'une contribution en nature de 200 gr d'un légume de saison. Chacun·e vient muni·e d'une planche à découper et un couteau de cuisine.
Sur réservation (Eden), jusqu'au 11 avril.
Nous comptons sur chacun·e pour respecter son engagement ou veiller à se désinscrire en cas de désistement.

Les intervenant·es du banquet sont Maximilen Atangana, Jean-Baptiste Carobolante, Benoit Dusart, Manah Depauw, Vanessa Desclaux, eli Lebailly, Silvia Mesturini, Alexis Zimmer, ainsi que certain·es ancien·nes étudiant·es du programme Young Curators Storytellers, Paula, Hugo, Guennadi, Josephine, Josepha, Louis, Camille.

Biographies

À la croisée de l’art, des pratiques curatoriales, de l’architecture, de la typographie et de la cartographie, l'équipe initialement formée par Sophie Boiron, Valentin Bollaert, Simona Denicolai, Pauline Fockedey, Pierre Huyghebaert, Antoinette Jattiot et Ivo Provoost, se saisit du format de l’exposition pour s’en décaler via une série de chapitres et un potentiel fictionnel. Les membres de ℘ℊ rassemblés pour la Biennale de Venise en 2024 autour d’une traversée physique et symbolique sont liés par des collaborations au long cours et les rôles d’intermédiaires et critiques qu’iels adoptent avec des contextes dans et en dehors du champ de l’art. C’est dans cette position qu’iels interrogent le regard porté sur des organisations collectives, populaires, alternatives et leurs modes de partage.

Maximilien Atangana

Maximilien Atangana à l’état civil est titulaire d’un master en politique économique et sociale (UCLouvain). "Je suis animateur en éducation permanente à Hainaut Culture et formateur en arts et littératures d’Afrique noire. J’organise aussi le festival interculturel AfricaLouv’, qui promeut les créations afro-descendantes contemporaines à La Louvière. Poète, conteur et percussionniste sous le pseudonyme Jah Mae Kân, j’ai publié trois ouvrages poétiques. Mais la performance publique interactive, alliant récitation, musique et danse, est mon mode d’expression privilégié."

Jean-Baptiste Carobolante

Né en 1988, Jean-Baptiste Carobolante est docteur en histoire de l’art. Il travaille globalement à une théorie de l’image dans le contexte capitaliste, en faisant notamment entrer des objets obscurs ou délaissés dans l’histoire de l’art pour pouvoir étudier les imaginaires de masse. Sa thèse portait sur les concepts de spectralité et de hantise à partir du cinéma de spectre contemporain. Il a, depuis, obtenu une bourse pour réaliser une étude sur la peinture marchande au XXe siècle, en partenariat avec le Musée international des Arts modestes (MIAM) de Sète. Il enseigne à l’École supérieure d’Art de Dunkerque et à l’École nationale supérieure des Arts visuels (ENSAV) de La Cambre à Bruxelles. Il est également critique d’art et co-directeur des Éditions Mix.

Manah Depauw

Née en 1979, Manah Depauw est une metteuse en scène, performeuse et autrice bruxelloise. Ses pièces ont dès le début des années 2000 envahi les scènes du théâtre contemporain international. En parallèle à ses créations théâtrales, Manah Depauw fait des expérimentations sonores (Bruzz/ radio Klara/ le label Stroom). Elle joue dans différents films et écrits en parallèle pièces et articles qui sont – entre autres – publiés dans des magazines comme Etcetera, Alternative théâtrale, Stempel, et Ishtar de la Fondation Thalie.

Vanessa Desclaux

Vanessa Desclaux est curatrice, chercheuse et critique d’art, et enseignante à l’école nationale d’art de Dijon depuis 2011. Titulaire d’un doctorat en curating (Goldsmiths, Université de Londres), elle articule la recherche et la pédagogie à une pratique curatoriale transdisciplinaire. Vanessa Desclaux a travaillé dans différentes institutions artistiques (Tate Modern, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA) et a collaboré, en tant que commissaire indépendante, à des projets dans différents lieux en France et en Europe. Elle est membre d'AICA France.

Benoit Dusart

Né en 1974 (BE), Benoit Dusart vit et travaille à Charleroi et Bruxsels. Il est professeur de sociologie à la Haute École Condorcet et à l’ENSAV La Cambre, où il anime en outre le séminaire d’analyse réflexive des pratiques dans l’atelier peinture. Avec Marie-Noëlle Dailly, il a été curateur de l’espace d’exposition Incise à Charleroi de 2009 à 2019. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il contribue régulièrement à des revues, livres d’art et catalogues d’exposition.

eli lebailly

eli lebaillyest photographe, réalisatrice sonore, marcheuse... À l’écoute des corps et des paysages, elle tisse entre l’échelle vaste et d’autres, de plus en plus petites, une toile composée de récits, d’agencements, d’organismes… Anthropologue, se formant depuis 2019 au shiatsu, et suivant une pensée errante, elle vise, au travers de projets à documenter, à comprendre les notions de place et de relation appliquées par exemple au logement décent/insalubre et à l’écologie.

Silvia Mesturini Cappo

Silvia Mesturini Cappo est docteur en anthropologie, enseignante et chercheuse. Elle expérimente avec différentes formes d’écriture et de création d’outils de recherche, au carrefour entre sciences humaines, professions de la santé et du lien, savoirs autochtones et épistémologie des sciences. Elle situe ses recherches entre les savoirs et les arts en lutte contre les formes contemporaines d’extraction, de colonisation et de destruction de la (bio)diversité. Elle enseigne à l'erg - l’École de Recherche Graphique de Bruxsels et à l’UCLouvain.

Alexis Zimmer

Alexis Zimmerest maître de conférences en Histoire et politique de la santé et de l’environnement à la Faculté de médecine de Strasbourg. Il pratique l’histoire et l’anthropologie des sciences pour décrire et questionner l’intoxication des milieux de vie et des corps et la façon dont les organismes incorporent l’histoire. Ses recherches actuelles portent sur les pratiques de collectes et de conservation de microbiotes intestinaux. Il est l’auteur de Brouillards toxiques (Zones Sensibles, 2016).

Soutiens

Le chapitre Charleroi fait suite à celui produit en 2024 pour le Pavillon belge à la Biennale des Arts visuels de Venise par la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles international.

Petticoat Government a reçu le soutien de Degroof Petercam Private Banking, The Merode, LMNO Bruxelles, Eeckman, Mobull, Sigma Coatings,The Navigator Company, Vidisquare,visit.brussels, Paolo Boselli (Q3RN_Brusselsl ; des Super Ami·es du Pavillon: Frédéric de Goldschmidt, Frederick Gordts, Peter and Nathalie Hrechdakian-Oghlian, Ines en Philippe Kempeneers, Joost en Ann De Vleeschouwer-Pieters et des Ami·es du Pavillon: Artcurial, ETE78, Galila’s P.O.C, KU Leuven Commission for Contemporary Art, Ntgrate, The Art Society: aisni que toustes celleux souhaitant rester anonymes.

Le FRAC Grand-Large Dunkerque et Lille 3000 soutiennent les derniers chapitres de Petticoat Government, présentés à l'automne 2025.

Lire plus d'informations sur le scénario Petticoat Government
Visiter le site internet / la publication
www.petticoatgovernment.party

Pour suivre le scénario
S’inscrire à la newsletter
Les réseaux sociaux, Instagram/Facebook @petticoatgovernment.party #PetticoatGovernment
@denicolai_provoost @tonifull @nord.architectes @speculoosbruxelles