Lumière et Couleur dans l’œuvre d’Adrien LuccaConférence grand format
- Conférence
À travers l’exposition d’Adrien Lucca au BPS22, les participants partent à la découverte des rapports entre couleur et lumière dans l’art moderne et contemporain !
Dans sa présentation, Ruth Hommelen tisse des liens entre l’œuvre d’Adrien Lucca et sa recherche autour de "l’architecture lumineuse" - terme inventé en 1926 pour désigner des bâtiments dont l’éclairage artificiel faisait partie intégrante de la conception architecturale. La couleur et la lumière, considérées alors comme des nouveaux matériaux de construction, étaient au cœur des explorations des architectes modernistes.
Cette période, marquée par une réflexion intense autour de la couleur et la lumière, est le point de départ de la présentation. Dans quelle mesure fournit-elle des clés de compréhension pour mieux cerner l’œuvre d’Adrien Lucca ?
En guise d’introduction à celle-ci, Georges Roque donne, en visioconférence, un aperçu de plusieurs liens parmi les nombreux existants entre couleur et lumière en histoire de l’art, dont certains sont développés par Adrien Lucca : nature de la couleur par rapport à la lumière, perspective aérienne, l’éclairage et son incidence sur la perception des couleurs, le vitrail, le mélange optique et la question des pigments, centrale pour la luminosité des couleurs.
Après un échange entre Adrien Lucca et les intervenants, l’artiste guide le public à travers les œuvres présentées dans son exposition au BPS22. Un moment d’échanges privilégiés afin de découvrir et de comprendre le secret des couleurs.
Une fois la visite terminée, les discussions se poursuivent autour d'un verre offert au bar du musée.