De l'espace public au muséeQuand l'art public performatif se muséalise
- Journée d'étude
Cette journée d'étude est organisée par le groupe FNRS "Musées et Art contemporain" dont le BPS22 fait partie. Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22, y présente une intervention : Immortaliser la mort. Les paradoxes de "The Death of James Lee Byars"
Argumentaire de la journée
Avec comme point de départ l’intervention Office Baroque de Gordon Matta-Clark – ultime projet de cutting de l’artiste américain réalisé à Anvers en 1977 et conservé depuis 1987 au Musée d’art contemporain d’Anvers (M HKA) – ce colloque international, initié par le groupe de contact FNRS "Musées et art contemporain" a pour objectif de réunir des chercheurs et des professionnels du monde de l’art autour des questions que pose la muséalisation de pratiques performatives initiées dans l’espace public.
Comment une action éphémère, pensée pour et en fonction de l’espace public, est-elle susceptible de devenir l’objet d’un processus d’acquisition muséal ? Une fois intégrée dans les collections d’un musée d’art, sous quelle forme la performance est-elle conservée et s’expose-t-elle ? S’agit-il de la "rejouer" ponctuellement dans l’espace public à partir de la documentation qui lui est associée (photographies, films, protocole, notes, etc.) et que le musée a lui-même cherché à pérenniser ? Les documents ont-ils alors valeur d’œuvre d’art ? La muséalisation de l’art public performatif est-elle toujours dictée par un objectif de matérialisation ? Quel statut donné à des objets qui tantôt s’apparentent à des "reliques", tantôt à de véritables créations ? Ces questions, qui traitent tant des pratiques de reenactment que des prolongements matériels donnés à un art profondément immatériel, n’épuisent pas le sujet.
À travers les exposés de Mélanie Boucher (UQO), Éric Mangion (Villa Arson, Nice), Johan Pas (AP School of Arts, Anvers), Annalisa Rimmaudo (MNAM-Centre Pompidou) et Pierre-Olivier Rollin (BPS22, Charleroi), nous verrons en effet qu’il existe autant d’œuvres performatives dans l’espace public que de façons de les exposer et de les pérenniser dans l’espace muséal.
Cette journée de colloque, imaginée et conçue par Julie Bawin (ULiège) et Maria Elena Minuto (ULiège ; KU Leuven), s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat établi avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) "Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art".