Art public et controverses avec Julie BawinRencontre apéro
- Conférence
- Échanges
Julie Bawin est professeure d’art contemporain à l’Université de Liège. Dans son livre Art public et controverses récemment paru (Éditions CNRS, Paris, 2024), elle s’est intéressée à deux siècles de controverses artistiques dans l’espace public, cherchant à comprendre comment un art de commande, censé répondre à l’idée de consensus, cristallise autour de lui des crispations, des critiques et parfois même des réactions de rejet, se transformant en de véritables mouvements de protestation sociale.
Dans une conversation avec Pierre-Olivier Rollin, Julie Bawin abordera la situation particulière de l’art public, notamment l’actualité récente et l’onde iconoclaste anticoloniale et antiesclavagiste qui a parcouru le monde au tournant des années 2020.
Parmi les textes ayant nourri la réflexion de Julie Bawin, on retrouve les notes inédites d’une intervention publique de Chantal Mouffe1 et cette idée que "L’espace public est un champ de bataille". Des notes rédigées à l’occasion d’un symposium organisé à l’Académie des beaux-arts de Vienne en 2007 qui furent confiées et archivées au BPS22. La rencontre sera également l’occasion de mettre en lumière ce texte de Chantal Mouffe préfacé par Julie Bawin et publié grâce à son impulsion (Chantal Mouffe, DAS WIENER SEMINAR. Les enjeux de l’espace public, Éditions Tandem, 2025).
- Née en 1943 à Charleroi, Chantal Mouffe est une théoricienne politique, chercheuse et professeure dans de nombreuses universités prestigieuses (Westminster, Harvard, Princetown, Cornell, Paris, etc.). Elle est surtout connue pour avoir inspiré les mouvements d’opposition au néolibéralisme grâce au concept de Démocratie radicale développé avec son mari Ernesto Laclau.
Une discussion animée par Pierre-Olivier Rollin, historien de l'art et directeur du BPS22.
Places limitées