Art et féminisme : évolution des années 1970 à nos joursConférence apéro
- Hors-les-murs
- Conférence
Fabienne Dumont est critique d’art, historienne de l’art et maîtresse de conférences HDR (habilitation à diriger des recherches) en art contemporain à l’Université de Rennes 2. Elle est spécialiste des questions féministes et des questions liées aux identités sexuelles et aux identités de genre. Ses recherches et travaux s’inscrivent dans une perspective culturelle, sociale et politique.
En 2014, sa thèse est devenue un livre : Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (Rennes, PUR, 2014). Elle a également édité l’anthologie La rébellion du Deuxième Sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Dijon, Les presses du réel, 2011) et codirigé deux projets collectifs : L’histoire n’est pas donnée – Art contemporain et postcolonialité en France (Rennes, PUR, 2016) et À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs (Dijon, Les presses du réel, 2017).
Pour cette conférence apéro donnée dans le cadre de Femmes de Mars, Fabienne Dumont présente des figures majeures de l’histoire des artistes femmes de ces 50 dernières années. Elle donne des clefs de compréhension qui permettent de saisir l’évolution des liens entre l’art et les mouvements féministes et d’explorer les formes empruntées par ces artistes pour exprimer leur condition et les utopies de leurs générations.
Une conférence apéro qui entre en résonance avec les œuvres et parcours de certaines artistes présentées dans l’exposition Par Elles, à voir également à la Maison de la Laïcité de Charleroi.