Latifa ECHAKHCHThe sun and the set
- Exposition
Pratiquant la peinture, la sculpture et l’installation, l’artiste d’origine marocaine Latifa Echakhch (El Khnansa, 1974) choisit des objets facilement reconnaissables, investis d’une charge domestique et/ou sociale, qu’elle réduit au silence par la destruction, l’effacement ou le recouvrement. Elle les prive ainsi de leur valeur d’usage – poussant dans l’oubli leur fonction – afin de libérer les souvenirs qui leur sont accolés. Elle convoque la mémoire et libère les fantômes qui ressurgissent de ces objets. Son travail est à la fois conceptuel et romantique, politique et poétique.
Depuis plusieurs années, Latifa Echakhch renouvelle la tradition du paysage romantique et son motif associé : la ruine. À l’occasion de son exposition au BPS22 – qu’elle a conçue comme une rétro-prospective – elle a créé, dans la Grande Halle, une déambulation spécifique à travers des décors déclassés, à moitié suspendus, comme autant de traces et de vestiges d’une action qui a eu lieu, et dévoilant, au fur et à mesure, plus d’une septantaine d’autres œuvres. Dans la seconde salle, l’artiste propose une expérience immersive dans laquelle le visiteur est confronté à des bribes de décors faisant écho au thème de la ruine et mettant en scène une part du vocabulaire plastique propre à l’artiste.
Convoquant les notions de perte, d’abandon, de trace, l’exposition forme un ensemble de paysages émotionnels où la mémoire se confronte à l’obsolescence de la modernité et de ses ruines.
Commissaire : Dorothée Duvivier
Une exposition produite par le BPS22 avec le soutien de la galerie kamel mennour (Paris/Londres), la galerie Dvir (Bruxelles/Tel Aviv), la galerie kaufmann repetto (Milan/New York) et Metro Pictures (New York).
Dans le cadre d'EXTRA, avec le soutien de l'Institut Français et du Service de Coopération d'Action Culturelle de l'Ambassade de France en Belgique.