Micro-projet Interreg "BPS22+FRAC"

Le BPS22 et le FRAC, Fonds régional d'art contemporain Grand Large - Hauts-de-France, entament une année de collaboration dans le cadre d'un micro-projet INTERREG soutenu par le Fonds européen de Développement régional (FEDER), avec pour ambition d'établir, sur le long terme, un pont entre Dunkerque (FR) et Charleroi (BE).

L'un des points de convergence entre Charleroi et Dunkerque est l'existence de deux grands acteurs de l'art contemporain dans ces deux villes qui sont aujourd'hui les pôles d'attractivité majeurs de leur territoire. Le projet "BPS22+FRAC" ambitionne de tisser des liens étroits entre ces deux grandes institutions publiques dédiées à l'art et à son accessibilité. 

En stimulant un échange des savoirs et des savoir-faire spécifiques au développement des publics et à la médiation, le BPS22 et le FRAC vont sensibiliser leurs visiteurs à l'existence de l'institution muséale partenaire, parfaire la professionnalisation de leur personnel en croisant les expériences, et accroître leur notoriété et donc leur fréquentation interrégionale. 

Jusqu'au 31.12.2019, le BPS22 et le FRAC vont proposer une programmation gratuite d'évènements et de visites destinées à devenir pérennes. Les équipes des deux institutions vont également se rencontrer pour un échange d'expérience en ce qui concerne l'accueil et la médiation culturelle.   

Agenda des évènements déjà programmés : 

  • Dim. 09.12.2018 : Conférence au FRAC / Dunkerque 

Rencontre avec Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22. Conférence consacrée aux expériences artistiques ouvrières qui ont éclos dans un contexte de fermeture d'une fabrique ou d'une usine. 

Voir event sur le site du FRAC / Voir event sur Facebook

  • Jeu. 14.03.2019 : Rencontre des médiateurs au FRAC / Dunkerque  

Accompagnée des jeunes Audacieux du BPS22, l'équipe médiation du BPS22 part à la rencontre des animateurs/médiateurs du FRAC. Au programme : visite guidée des expositions du FRAC et ateliers pédagogiques à destinations des jeunes Audacieux. Un moment de rencontre sera également réservé spécifiquement aux animateurs/médiateurs des deux institutions afin d'échanger expériences et impressions sur le fonctionnement de la médiation culturelle dans une institution d'art contemporain. 

Évènement non accessible au grand public

  • Jeu. 14.03.2019 : Rencontre des médiateurs au BPS22 / Charleroi  

Accompagnée des élèves spécialisés en arts plastiques du Lycée Mariette à Boulogne-sur-Mer, dans le cadre du projet C’est moi le guide, l’équipe du FRAC vient découvrir l’un des projets phare de la médiation du BPS22. Au programme : visite guidée des expositions du BPS22 encadrée par les jeunes Audacieux du BPS22 pour les 25 élèves et les 5 accompagnateurs du FRAC. Un nouveau moment de rencontre pourra être réservé aux animateurs/médiateurs des deux institutions. 

Évènement non accessible au grand public

  • Sam. 25.05.2019 : Conférence au BPS22 / Charleroi

Conférence apéro avec Keren Detton, directrice du FRAC Grand Large - Hauts-de-France. En tant que Commissaire associée de l'exposition évènement Gigantisme : Art & Industrie, Keren Detton traitera du gigantisme dont l'art a largement témoigné à partir du développement industriel de l'après-guerre. 

Voir event sur le site du BPS22 / Rejoindre l'event sur Facebook 

 

Avec le soutien du Fonds européen de Développement régional dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

Contact BPS22 : Fabien De Reymaeker - fabien.dereymaeker@bps22.be

Contact FRAC : Adèle Fremolle - a.fremolle@fracgrandlarge-hdf.fr