Les Audacieux 2017-2018

Imaginée et portée par le BPS22, Les Audacieux est une action de médiation de longue durée qui tente de donner aux jeunes l'audace d'entrer dans un musée en dehors du cadre scolaire et de devenir, à leur tour, des passeurs de culture pour leur entourage familial et leurs pairs.

Ce projet de démocratisation de l'accès au musée se traduit, concrètement, par trois étapes : une familiarisation avec le lieu, une appropriation progressive de ses missions et une transmission, par les jeunes, des valeurs et des concepts développés dans les expositions du BPS22.

La première étape du projet concerne quatre classes de niveaux scolaires différents qui effectuent, de manière soutenue, des visites, des ateliers et des rencontres avec des artistes et des membres du personnel du BPS22.

La deuxième étape élargit le public à de nouveaux groupes scolaires. Pendant une journée, Les Audacieux s'emparent du BPS22 et se chargent de les orienter.

La troisième et dernière étape étend encore cette expérience au bénéfice du grand public. Lors du samedi du week-end gratuit Le BPS22 aux enfants, Les Audacieux accueillent leurs familles mais guident également tous les visiteurs extérieurs ; adultes amusés par l'initiative et enfants fascinés par ces improbables jeunes initiés à l'art contemporain.

Pour cette édition 2017-2018, Les Audacieux rassemblent des élèves de l'école Cobaux, de l'école du Soleil Levant et de l'Athénée de Marchienne et un groupe de jeunes de Solidarcité.

En partenariat avec le Délégué général aux droits de l'enfant, le CAL philo de Wavre et PAC Charleroi.