Les Ateliers du Samedi

Dans sa volonté de développement de médiation artistique, le BPS22 conçoit des ateliers d'arts plastiques à destination de tous les publics. L'un de ces ateliers, organisé un samedi par mois, à l'initiative de l'Institut Médico Pédagogique (IMP) René Thône de Marchienne-au-Pont, est destiné spécifiquement à des enfants qui résident dans cette IMP et qui n'ont pas la chance de retourner en famille le week-end. 

Les Ateliers du Samedi accompagnent ces enfants souffrant de déficiences mentales légères ou de troubles de la personnalité de nature névrotique dans l'approche, la compréhension et l'appréhension des pratiques artistiques. 

Au-delà du fait de stimuler leur créativité, ce projet a pour objectif de développer, chez ces enfants, un sens de l'observation, une plus grande autonomie, un esprit d'entraide et une réflexion sur le monde qui les entoure. Le fait que ces rendez-vous mensuels se déroulent sur le long terme (d'octobre 2018 à avril 2019), dans les espaces du BPS22, permet également de construire, au fil du temps, un rapport familier avec l'art et une institution muséale. 

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise ENGIE et de la CERA.