Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Fermeture exceptionelle du musée le vendredi 19.04.2024

> INFOS

RésilientsWeek-end de présentation

  • Installation
07.10.2017-08.10.2017

Présentation de l'œuvre créée par des travailleurs de Caterpillar et le duo d'artistes Stéphanie Rollin & David Brognon.

Suite à l'annonce, en septembre 2016, de la fermeture complète du site Caterpillar à Gosselies, un groupe de travailleurs s'est associé au BPS22 et aux artistes Stéphanie Rollin & David Brognon afin de réaliser une œuvre d'art symbolisant le travail accompli pendant des décennies au sein de l'usine.

Intitulée Résilients, l'oeuvre fait référence à la fois à la faculté technique (la capacité d'absorption des chocs par les matériaux) et à la faculté humaine (la capacité à surmonter une situation traumatique). Immense cage d'acier usinée pièce par pièce par les travailleurs mobilisés par ce projet, ce tourniquet géant est inspiré de ceux qui bornent l'usine. Mais à l'inverse de ceux-ci, il ne permet pas l'accès à un autre espace. Il conduit le visiteur à revenir à son point de départ, à éprouver l'inanité de ses efforts, une fois sa tâche accomplie. La métaphore est cruelle.

Cette œuvre est aussi et surtout un témoignage du travail accompli, pendant des décennies, au sein de cette usine. Ses auteurs ont voulu qu'elle soit la trace positive que laissent, aux générations futures, les femmes et les hommes qui se sont succédé dans cette entreprise, durant cinquante-deux ans. C'est pourquoi cette œuvre monumentale fait désormais partie de la collection inaliénable du BPS22.

Elle est dévoilée, pour la première fois, les samedi 7 et dimanche 8 octobre.
Durant tout le week-end, divers ateliers et animations, en rapport avec l'œuvre, seront proposés pour tous les publics (sérigraphie, photomaton, mécano géant...) jusqu'à 18:00. Possibilité de petite restauration.

SAM 07 - DIM 08.10.2017
11:00 > 19:00
GRATUIT !

Résilients, 2017
Une réalisation de David BROGNON, Sergio BRUNO, Emmanuel DI MATTIA, Alain DURIEUX, Jean-Pierre HENIN, Pascal MARTENS et Stéphanie ROLLIN.

Avec la collaboration de Salvatore ALLEGRO, Samuel BABIAK, Ghislain CHUDZICKI, Jérôme DURANT, Olivier FORATIER, Jean-Thierry GANA, Chrystelle LAMBALLAIS, Mohammed LIBDRI, Frédéric MITTENAERE, Frédéric REMY, Didier RUBAN, Geoffrey SAUDEMONT, David TAMBOUR, et bien d'autres.

Coordination : Nancy CASIELLES, Amélie DETOLLENAERE, Dimitri LILLIS et Sophie JANSSEUNE.

Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, la Fondation Henri Servais, Stephan Uhoda, Gingo et Prométhéa.

NB : l'exposition de Raphaël ZARKA Riding Modern Art sera partiellement accessible le vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre. Seules les sculptures seront visibles. L'exposition d'Herman BYRD Magnum reste accessible.