Benjamin Installé Providência - Extra View

    Category:
  • Exposition
  • date:
  • 21.04.2018 - 27.05.2018

Benjamin Installé déploie des bribes d'architectures et d'impressions rapportées d'un voyage à São Paulo, où il découvre la puissance des réalisations modernistes d'Oscar Niemeyer. Il focalise son intérêt sur deux créations de l'architecte brésilien qu'il revisite pour l'exposition.

Le balcon du bâtiment California est ainsi transformé en un objet sculptural. Il y travaille les principes formels élémentaires de la sculpture, de la peinture et de l'architecture en apposant, à une structure en acier, des surfaces peintes.  

Par ailleurs, l'artiste a choisi d'étudier cet élément architectural particulier pour les problématiques sociologiques auxquelles il fait écho. En effet, le balcon n'est-il pas un lieu depuis lequel on peut voir sans être vu, ainsi qu'un espace où l'on peut se montrer et se mettre en scène ? Cette zone charnière entre l'intérieur privé et l'espace public suscite de nombreuses questions auxquelles Benjamin Installé est attaché.

L'autre pièce présentée, une grande fresque, fait quant à elle référence à l'une des baies vitrées du bâtiment Eiffel de Niemeyer. Le tableau représente une scène d'intérieur dans laquelle des personnages fantomatiques fument, discutent, dansent ou lisent. On assiste alors à un étrange bal d'objets rappelant les premières expériences filmiques d'Hans Richter (Ghosts Before Breakfast) ou les peintures des années 80' de Jasper Johns (comme Racing Thoughts).

Enfin, le titre de l'exposition, Providência, fait référence au nom de la station de métro située en face des Forges de la Providence, à Charleroi. Par ce choix, Benjamin Installé salue à la fois l'optimisme contenu dans le nom de l'ancien complexe sidérurgique et celui ayant accompagné les créations modernistes de Niemeyer. Ce titre est aussi employé pour sa signification de chance décisive. Celle des conditions propices (longue amitié, découvertes heureuses) rencontrées au Brésil qui ont permis à l'artiste de fréquenter le California et l'Eiffel durant le même séjour.

Pour cette exposition, Benjamin Installé a bénéficié du programme de résidence de l'escaut. 

Curatrice : Nancy Casielles

Extra View, à voir en parallèle à l'exposition de Marcel Berlanger, Fig
Le BPS22 étoffe sa programmation en proposant à des artistes de présenter une partie spécifique de leur production ou de réaliser un nouveau projet. Repris sous le label Extra View, différentes approches et formes artistiques vous sont proposées au sein du Musée pour élargir encore le regard porté sur l'art.