Not to be seen Résidence des étudiants de La Cambre

    Category:
  • Workshops
  • Exposition
  • date:
  • 24.01.2019 - 25.01.2019

Le BPS22 accueille une expérience pédagogique impliquant des étudiants de l'ENSAV La Cambre. Avec NOT TO BE SEEN en slogan opérationnel, 23 étudiants déploient leurs travaux dans les espaces du BPS22 en s'inscrivant dans un processus pédagogique qui allie une résidence d'artistes, avec instance curatoriale et artiste invité, et une exposition d'un jour ouverte à tous. 

La résidence est menée en deux temps. Le premier consiste en un déploiement des travaux des étudiants qui prennent possession des espaces du BPS22 dévolus au projet et se confrontent aux commissaires pour cheminer vers une synthèse sélective servant de base à l'exposition publique. Cette étape se clôture à huis clos par une session d'évaluation-sélection. Sur base de cette exploration dynamique des lieux, le second temps de la résidence se traduit par une mise en espace des travaux en interaction vive avec l'architecture du Musée, grâce à l'intervention de l'artiste Michel Paysant. 

Pour les étudiants, les défis à relever sont nombreux. Il faut d'abord réussir, à titre individuel et collectif, à déployer des travaux variés et cohérents qui respectent l'injonction paradoxale NOT TO BE SEEN. Les étudiants doivent ensuite s'adapter aux impératifs logistiques et aux créneaux horaires d'une institution muséale en phase de préparation/montage d'une nouvelle exposition. Enfin, il faut parvenir à agencer subtilement les œuvres pour proposer une exposition de groupe crédible au grand public. 

Séquencée de manière rigoureuse pour que l'extrême diversité des œuvres participe d'un agencement subtil et ouvert, l'exposition proposera des contributions particulièrement nombreuses, gages de surprises au fil de la visite, entre sculpture, vidéo, performance, etc. 

La résidence se déroule au BPS22 du 14.01 au 24.01/2019.

VERNISSAGE: JEU. 24.01.2019 - 17:00 > 21:00
EXPOSITION : VEN. 25.01.2019 - 14:00 > 18:00
Gratuit! 

Etudiants : Lucie Antoine, Mathilde Barillec, Fanny Bauman, Maria Casado, Charlotte Lavandier, Eva de Chabaneix, Julien Dumond, Pauline François, Mehdi Gorbuz, Théo Hanosset, Marion Henry, Quentin Laurent, Camille Lavier, Nathan Lerat, Ethel Lilienfeld, Morgan Mahy, Naomi Quashie, Cécile Satin, Gauthier Shimizu, Samuel Tenot, Capucine Tirfort, Lei Yadi, Sara Zerguine.

Un projet initié par l'atelier de Sculpture dirigé par Johan MUYLE avec la participation de l'atelier Espace urbain mené par Raymond BALAU. L'artiste invité est Michel PAYSANT, intervenant à l'ENSA Limoges. Les commissaires sont Nancy CASIELLES, curatrice au BPS22, Marie-Noëlle DAILLY et Benoît DUSART, de l'Espace d'exposition [INCISES]. Avec la participation des artistes Michael DANS et Philippe LEDOCTE.